Le docteur des peurs

Je veux voir le docteur des peurs : Comment peut on faire de la thérapie, de l’hypnose avec les enfants ou les ados ? Franchement en tant que papa, je me serais posé la question, avant de choisir un thérapeute. Et bien, je vais vous dire une chose fondamentale. Ce ne sont pas les parents qui choisissent mais leurs enfants. Je m’explique, après le premier rendez vous, que vous avez choisi, c’est votre enfant qui va vous dire s’il veut ou pas, revenir voir le docteur des peurs.

Le docteur des peurs

Pourquoi, le docteur des peurs ? Simplement parce que derrière tout symptôme il y a une peur et derrière cette peur, il y a un désir. La peur de dire non, la peur de ne pas s’en sortir, de manquer, de perdre, de mourir, d’oser, la peur de ne pas être aimé, de l’abandon, de ne pas être parfait…. Vous en voulez d’autre ? J’ai un magnifique catalogue. Ce sont, les même peurs que les adultes MAIS sans les mots pour le dire (parfois un peu plus avec les ados, parfois!).

Alors on joue sur les anecdotes, les jeux, les histoires, on s’amuse à faire des choses, très souvent surprenantes. On se joue de soi, on se joue de vous (eh, oui!), on se joue de nous. Et l’hypnose ? Oh c’est juste un truc efficace pour encore plus s’amuser ! Avec les enfants, comme avec les adultes, l’essentiel n’est pas l’outil MAIS la stratégie. Et cela tombe bien, je suis un thérapeute stratégique.

(Photo by Cristiano Valadar on Unsplash)