SOPHROstress

Sophrologie stressNo Stress ?

Sophrologie stress
J’ai une formation certifiante en gestion du stress et sophrologie de stress

Cependant ce que je tiens à vous dire en première intention c’est : « Heureusement que vous êtes stressés »

Sans stress, on se met en danger car on appauvri ses ressources. Sans un petit déséquilibre on ne peut pas avancer.

Sophrologie stress : 1.2.3  !

Sophrologie stress # 1 – Le stress n’est pas une maladie mais une réaction normale de l’organisme face à un danger, pour se préparer au combat ou à la fuite. C’est le bon stress

Sophrologie stress # 2 – Mais si on arrive pas à monopoliser ses ressources pour dominer ou fuir une situation alors on se retrouve comme paralysé. C’est le mauvais stress

Sophrologie stress # 3 – Il existe donc bien un bon stress et un mauvais stress, l’un doit être chéri, l’autre maitrisé.

Sophrologie stress : D’une étape à une autre

Le stress suit un chemin en 3 phases

La réaction d’alarme : Notre corps se met en mode sensations physiques pour nous avertir que la situation est inconfortable .

L’adaptation : On se met en mode résistance afin de se préparer à Affronter – à Éviter – Ou à faire l’Autruche

L’épuisement : Si la personne n’a pas réussi à mobiliser ses ressources pour faire face à la situation stressante, alors le corps et l’esprit s’épuisent. On peut s’apercevoir à terme de l’apparition de pathologies, permettant sans doute l’arrêt brutal de l’emballement.

Le rôle du praticien en sophrologie est de vous remettre en mouvement en mobilisant vos ressources. Vous être prêts.es ?

Sophrologie stress : Testez vous

Voici l’échelle de stress de Holmes et Rahé
(ce test est un outil, il ne remplace pas une consultation médicale)

Repérer les événements que vous avez vécu ces derniers 24 mois et calculer votre nombre de points

Un total entre 1 et 149 – stress modéré
Si vous prenez soin d’intégrer des activités de détente et des exercices physiques modérés, tout devrait bien se passer
Un total entre 150 et 299 – stress élevé
Si vous ne prenez pas de mesures pour gérer ce stress, votre organisme en ressentira les effets tôt ou tard
Un total de plus de 300 – stress très élevé
Il est primordial que vous vous donniez des façons pour gérer votre stress, sinon vous risquez de voir des conséquences sérieuses sur votre physique.

Décès du conjoint – enfant 100 points

Divorce 73

Ménopause 60

Séparation amoureuse 65

Emprisonnement 63

Mort d’un proche 63

Blessures ou maladies sérieuses 53

Mariage ou début d’une relation 50

Perte d’emploi 47

Réconciliation avec conjoint 45

Retraite 45

Problème de santé d’un proche (famille immédiate) 44

Travailler plus de 40 heures / semaine 35

Grossesse ou cause de grossesse 35

Difficultés sexuelles 39

Venue d’un nouveau membre (dans la famille) 39

Changement professionnel 39

Changement situation financière 38

La mort d’un ami 30

Modification du nombre de disputes (dans un couple) 35

Hypothèque – Prêt important 30

Sommeil 25 (moins de 8 heure par nuit)

Changement de responsabilité (au travail) 29

Problème avec belle famille ou enfants 29

Réussite personnelle exceptionnelle 28

Le conjoint commence ou arrête un travail 26

Début ou fin d’étude 26

Changement de conditions de vie 25

Changement dans les habitudes personnelles 24

Allergies chroniques 20

Problème avec employeur 23

Changement des conditions de travail 20

Déménagement 20

Changement de cycle prémenstruel 15

Changement d’établissement scolaire 20

Changement d’activité religieuses ou loisirs 19

Changement d’activité sociales 18

Prêt financier mineur 17

changement fréquence réunions familiales 15

Vacances, voyages 13

Périodes de fêtes 12

Délits, infractions mineure 11