Dépression et Anxiété
Actions complémentaires
Face à la dépression les autres voies à suivre. En effet n’abordez pas, en première intention, les états dépressifs légers par des médicaments !
Le dernier épisode avait pour objectif de pointer que prendre des anxiolytiques sur une longue période pouvait avoir des conséquences dramatiques. Parfois le remède est pire que le mal.
Dépression les autres voies.
En cas de dépression légère ou modérée, bien diagnostiquée (par un médecin), je vous conseille de commencer par des mesures complémentaires. Mesures nutritionnelles, traitements naturels (que nous aborderons prochainement) et de vous tourner, dans un premier temps vers une thérapie, même brève.
Les thérapies efficaces.
Face à la dépression les autres voies à suivre, comme :
La thérapie comportementale et cognitive , ou (TCC) se déroule sur quelques mois, et a pour objectif de modifier les comportements, les événements et pensées négatives associées à l’épisode de dépression. Elle contribue à éviter les rechutes de la maladie.
L’hypnose qui vous permettra de faire un pas de coté pour vous observer, rechercher d’autres solutions et apprendre à faire autrement. Sans être une thérapie longue, elle n’en est pas pour autant une thérapie précipitée.
La thérapie stratégique. Une approche qui va vous proposer de faire un virage à 180 °, afin de vous permettre d’envisager votre problème sous un nouvel angle. Elle est particulièrement efficace car elle permet d’éviter le cercle vicieux dans lequel s’enferment le plus souvent les personnes anxieuses et/ou déprimées.
Encore d’autres voies.
D’autres voies complémentaires ont démontré, aussi, leurs effets que vous pouvez facilement mesurer :
La sophrologie. Elle peut accompagner, même prévenir et vous évitez de vous laisser glisser de la déprime à la dépression vraie.
La microkinésithérapie (pratiquée uniquement par des kinésithérapeutes diplômés d’état) et autres thérapies corporelles. Car passer par le corps est essentiel.
Vous voyez la liste est longue. Faites vous en premier lieu confiance.
Suivez donc l’épisode 4 :
Épisode 4 : La naturopathie comme solution naturelle (phytothérapie, aromathérapie, micronutrion, microbiote). Bien entendu, et au risque de me répéter, dans le cas d’une dépression sévère diagnostiquée par un médecin, c’est une toute autre histoire.