Hypnose sommeil et insomnie, ce loir en question est un animal européen qui passe sept mois par an en hibernation, tel n’est pas l’objectif de mes patients (quoi que !, mais c’est un autre sujet).
Hypnose sommeil et insomnie : Une relation efficace !
Cependant,ne plus compter les moutons, dormir à point fermé, profondément ou simplement mieux dormir sont des demandes récurrentes dans mon cabinet (dernier maillon d’une longue chaîne de spécialistes et de bilans).
En effet les demandes de prise en charge de cette pathologie par l’hypnose ne font que croitre, et je souhaite partager avec vous mon expérience dans ce domaine.
Etes-vous vraiment insomniaque ? La question est à poser. Certains consultent sous la pression de leur entourage qui les persuade qu’ils ne sont pas normaux. En fait, ce sont des personnes qui ont réellement besoin de peu de sommeil pour récupérer : moins de 6 heures et contrairement aux insomniaques, ils sont en forme et actifs le lendemain et sans autres signes cliniques associés (fourmillement dans les membres, mouvement périodiques des jambes, respiration irrégulière, ronflement, syndrome d’apnée du sommeil…).
Alors insomniaque ou pas ?
Hypnose sommeil et insomnie : Une histoire qui a du sens !
Mr T (50 ans) me dit « Je ne dors pas de la nuit, c’est dur le lendemain. Je somnole, je suis irritable ». Bien entendu que Mr T dort la nuit, depuis toutes ses années, il serait déjà une fleur séchée si non. Mais il a des difficultés d’endormissement, des éveils nocturnes, un réveil trop précoce le matin ou l’inverse. Monsieur T est une personne anxieuse : Peur de ne pas dormir mais aussi une anxiété récurrente dans la journée avec son cortège de symptômes. Cependant, même si cet état est très limitant pour Mr T, l’insomnie est le symptôme prédominant. Je décide donc de m’occuper de ce symptôme « Si le symptôme change, l’inconscient va changer ».
Pas de causes organiques à cette insomnie (Multiples bilans, bien entendu déjà faits), Mr T a une hygiène de vie très correcte et sans addictions. Les contraintes de la vie quotidienne sont mineures, sans conflits familiaux et professionnels, sans irrégularité des horaires de travail. Il n’existe pas de signe d’une dépression sous-jacente. Tout au plus Mr T semble ne pas se donner du temps pour lui (Recadrage).
Non Mr T a un conditionnement négatif à l’insomnie qui se traduit par : la peur de ne pas dormir.
Les séances d’hypnose (3), vont permettre à Mr T de modifier son cadre de référence habituel et ses croyances limitantes, laissant plus de place à un fonctionnement inconscient – involontaire et automatique -, de mobiliser des ressources basées sur des apprentissages par l’expérience, que l’état de conscience amplifié de la transe permet de libérer et d’orienter vers un but thérapeutique, à savoir ici retrouver un sommeil réparateur. Il s’agit d’apprendre à faire involontairement ce que l’on n’arrive pas à faire volontairement.
Et l’anxiété de Mt T ? Je ne sais pas, j’ai juste reçu un mail « Je ne suis plus un zombi le jour… merci ! ».
Hypnose sommeil et insomnie : Les 10 règles avant de consulter !
Eviter
– Les activités (corps et esprit) stimulantes le soir (Le câlin c’est permis, ouf !).
– La prise de stimulants : Caféine, nicotine, alcool…
– Les boissons en quantité excessive le soir (réveils nocturnes pour la miction).
– Les repas copieux le soir.
– Les siestes, notamment après une mauvaise nuit de sommeil.
Favoriser avant le sommeil
– Un environnement calme, relaxant et confortable.
– Une température fraiche dans la chambre (18°).
Associer
– La chambre avec le sommeil (Pas de lecture, de télé. Et les câlins ? Déjà dit coquins !).
Et surtout
– Aller se coucher seulement quand le sommeil arrive
– Si le sommeil ne survient pas au bout de 20 mns, se lever et attendre qu’il revienne avant de se recoucher, tout en maintenant une activité peu stimulante. Procéder de même en cas de réveil nocturne avec difficulté à se rendormir.
Belle nuit !