Naturopathie et Hypnose
pour la fibromyalgie
Solutions fibromyalgie, on en rêve. Cette maladie bizarroïde est une énigme pour la médecine. Alors la naturopathie et l’hypnose pour la fibromyalgie est-ce une solution ? On va voir cela !
C’est quoi ce truc ?
Cela concernerait 2 % des français dont 80 % de femmes (l’équité n’est pas de mise ici). Et la carte postale de cette pathologie est déroutante : les examens physiologiques, biologiques, radiologiques sont normaux et pour autant les personnes souffrent dans leur corps mais aussi psychologiquement des nombreux symptômes invalidants.
Une palette de symptômes
Une fatigue permanente, des douleurs vivent ou diffusent, un sommeil perturbé, des intestins capricieux, un état dépressif. Sans oublier, des maux de têtes, des troubles de la miction, des perturbations oculaires, des engourdissements, fourmillements… La liste est longue. Trop longue sans doute pour inquiéter les médecins, même si la prudence doit être de mise.
Et cela vient d’où ?
Là, l’académie se montre également prudente , sans savoir s’il s’agit de causes ou de conséquences. On évoque un choc de l’enfance réactivité à l’âge adulte par un événement stressant, des facteurs génétiques, une anomalie du système nerveux qui aurait une conséquence sur la production de sérotonine. Et même une mise en cause des surrénales qui ne produiraient pas assez de cortisol ou une trop faible sécrétion de l’hormone de croissance qui induirait une fragilité aux microtraumatismes.
On s’arrache les cheveux
Solutions fibromyalgie ? Pas pour aujourd’hui car les médecins s’arrachent les cheveux et ne peuvent que prescrire des traitements symptomatiques ou des anxiolytiques, voir même des anti-dépresseurs. Ils peuvent même renvoyer vers un centre anti-douleurs (ce qui est de bon conseil).
Solutions fibromyalgie ! Des solutions
Pour autant il existe d’autres solutions en complément de l’allopathie. Oui, la naturopathie et l’hypnose peuvent être efficaces. A la fois pour optimiser les traitements conventionnels, mais aussi pour agir sur le terrain propice à cette pathologie. Et également pour gérer le stress conséquence de l’anxiété et des souffrances, pour apprivoiser les douleurs et les rendre bien plus supportables, et pour retrouver un sommeil réparateur.
Solutions fibromyalgie !
Ne pas négliger
La phytothérapie, l’aromathérapie, l’alimentation, la micro-nutrition et l’hypnose sont des pistes que j’invite à ne pas négliger. Cependant un diagnostique clair doit être posé par le médecin. La naturopathie et l’hypnose ne doivent pas être une alternative, mais une complémentarité à la médecine académique. Et en aucun cas, elles ne doivent se substituer à un traitement médical. C’est à cette condition que toutes les approches peuvent s’optimiser et rendre un grand service à la qualité de vie.
En attendant je vous conseille cet article
Page Naturopathie et Hypnose