Bien choisir son thérapeute

APPRENDRE À CHOISIR SON THÉRAPEUTE : « J’ai déjà vu un psychologue », d’accord ! « Un psychiatre », parfait ! « Un thérapeute », super ! « Un hypnothérapeute », génial ! Mais quel psychologue, quel psychiatre, quel thérapeute, quel hypno ? « Mr x ». Je ne vous demande pas son nom mais sa pratique. « je ne sais pas »

Cette brève de dialogue illustre bien, qu’il est important d’apprendre à bien choisir son thérapeute. Non, pas pour dire que telle pratique est plus efficace qu’une autre, mais pour que vous puissiez faire un choix en fonction de votre croyance. Je suis toujours étonné que nombre de mes collègues ne commencent pas ainsi, c’est pourtant crucial pour bien choisir sa voie.

Pour schématiser, il existe deux types d’approches : UNE THÉRAPIE DE LA COMPRÉHENSION (comprendre la cause de son problème pour apparemment le dépasser : traumatismes de l’enfance, relations parentales, héritage transgénérationnel, enfermement des potentiels de sa conscience…), UNE THÉRAPIE DE L’APPRENTISSAGE (apprendre à surmonter son symptôme : Recherche de solutions, développement de stratégies…). C’est ici non pas un pourquoi on va mal mais un comment on peut aller mieux.

JE SUIS DE CETTE DEUXIÈME ÉCOLE , car je considère que ce n’est pas parce que l’on connaît la cause de son problème qu’on arrive à le dépasser, que les causes sont sans doute multiples, que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets et que cela peut être long avant de dépasser cette cause ou ces causes.

Vous pouvez être d’accord ou pas avec moi, mais vous connaissez maintenant ma croyance et le type de thérapie que je pratique. Pour un thérapeute stratégique, le premier des devoirs et l’apprentissage. Et là vous venez d’apprendre à mieux choisir le thérapeute qui vous convient.Choisissez la voie qui vous convient.

Bibliographie conseillée

J’aime beaucoup cette vidéo qui explique la démarche pour les enfants et les ados : ici

Page qui suis-je comme thérapeute