Phobies hypnose et naturopathie
Apprivoiser ses peurs, ses angoisses c’est possible
Phobies hypnose et naturopathie
Pour les phobies l’hypnose et la naturopathie agissent sur la peur. La peur est très utile pour garantir notre survie. Mais, parfois nos peurs viennent perturber notre vie de manière très inconfortable. Nous devons alors apprendre, non pas à les contrôler mais à les apprivoiser.
Phobies hypnose et naturopathie
Nous ne sommes plus au temps des prédateurs de la préhistoire, ce temps ou le corps devait se mettre en mouvement pour assurer sa survie. Notre environnement a bien changé et pour autant nous restons parfois sur des modes de fonctionnement mal adaptés.
Naissance d’autres peurs
Plus de prédateurs historiques à combattre, aujourd’hui nos peurs sont tout autres, plus profondément en soi : peur du regard de l’autre, peur du rejet, peur de la réussite, peur de l’abandon, peur de manquer, peur de l’agression, peur du vide, peur de l’avion, peur d’un animal… peur d’avoir peur.
Et cela fait naître des phobies, des angoisses, de l’anxiété ou des traumatismes.
Phobies hypnose et naturopathie, des outils pour apprivoiser ses peurs.
Phobies hypnose et naturopathie : faisons le point
Qu’est ce qu’une phobie ?
Imaginons une personne ayant une peur panique des chiens. Cela peut paraitre ridicule et pourtant si un chien est en train de vous bouffer le bras, vous allez avoir une réaction de survie. Et pour vous protéger, vous allez taper, crier ou fuir. C’est une sacrée réaction de protection.
Et c’est bien une partie de vous qui a crée ce comportement. On peut même dire que c’est son intention positive.
Seulement pour la peur phobique, la personne à la même réaction, même si le chien est loin ou en laisse ou tout gentil. Car l’inconscient à créer ce choix et l’utilise à chaque fois ( c’est aussi vrai pour d’autres troubles comme les TOC par exemple ).
L’hypnose pour élargir le champ des possibles
Ce qui différencie un phobique de quelqu’un qui n’a pas cette peur irraisonnée, n’est pas la réaction de combattre, fuir ou crier, car s’il y a vraiment danger, c’est franchement utile. Non, la personne sans phobie, a juste plus de choix. Elle peut aussi être calme si le chien semble gentil ou en laisse. Elle a tout le panel des choix possibles.
Mais la personne phobique n’a qu’une seule possibilité, et ce n’est donc pas un choix juste une contrainte. Mais elle est jugée valable par cette partie de nous chargée de notre survie car elle est extrêmement protectrice.
L’hypnose va permettre d’élargir les choix, de transformer la réaction phobique en une réaction neutre et logique.
L’hypnose ne doit pas chercher à savoir pourquoi cette phobie est arrivée, mais comment on peut aider la personne à l’apprivoiser. C’est une thérapie orientée solutions.
Phobies hypnose et naturopathie mais aussi les angoisses
Les angoisses
Elles sont parfois adossées à une phobie et sont une forme d’anticipation de la peur. Comme une envie de contrôler le futur, ou la crainte que quelque chose du passé se reproduise. Cela va provoquer des troubles très désagréables à vivre. Et ces troubles vont amplifier l’angoisse, comme pour la phobie.
Un travail sous hypnose est très efficace pour apprivoiser ses angoisses.
Phobies hypnose et naturopathie
Phobies hypnose et naturopathie, sans oublier les traumatismes
Parlons traumatismes
Un traumatisme, une agression, peut laisser la personne qui le subit, comme prisonnière de celle-ci. La situation traumatisante est emprisonnée dans le présent alors qu’elle vient du passé, comme une phobie en sorte.
Mais comme on ne peut rien changer aux faits eux-mêmes, sous hypnose on cherchera à bien resitué le traumatisme dans le passé. Cela permet de réduire son impact dans le présent.
L’Hypnose permet alors de se projeter et de voir le passé comme une simple expérience de vie. Le traumatisme apparaît alors sous un autre jour, une autre couleur, une autre forme , et apporte plus de sérénité à la personne qui en souffrait.
Phobies hypnose et naturopathie
La naturopathie en complémentarité : parlons plantes
Aussi curieux que cela puisse paraître, il existent des plantes qui mangent peurs et angoisses, car on ne peut pas tout soigner avec la parole uniquement.
Le corps et l’esprit sont en réalité indissociables et les plantes médicinales possèdent une action parfois tout à fait spécifique pour s’adapter à une situation psycho-émotionnelle ou affective donnée.
Il faut savoir que de nombreuses plantes agissent sur nos états d’âme par l’intermédiaire des neuro-médiateurs, sur ce que les anciens appelaient avec bon sens les « humeurs ». « Tu as la peur au ventre » me disait mon grand-père.
Et voila que je suis devenu naturopathe, psychopraticien et hypnothérapeute, pour une alliance de circonstance entre le corps et l’esprit, afin de vous apprendre à apprivoiser vos peurs, phobies et angoisses…
Cette thérapie pour les phobies, les angoisses, les traumatismes, comme la naturopathie, ne peuvent constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen auprès de son médecin, d’un psychiatre. Les conseils ne se substituent pas à une consultation auprès de celui-ci ni à un traitement médical. Et ce qui est bon pour vous ne l’est peut-être pas pour quelqu’un d’autre, merci donc de ne pas conseiller mes suggestions à autrui.
Phobies hypnose et naturopathie