Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)
Hypnose et TOC, des solutions existent.
Ce sont les laveurs, les vérificateurs , les lents, les ordonnateurs, les répétiteurs, les perfectionnistes, les accumulateurs, les collectionneurs, les cogitateurs, les flagellateurs…
Toutes ces personnes qui souffrent de Troubles Obsessionnels Compulsif : les TOC
Pour vous aider différentes thérapies sont à disposition, la psychanalyse qui place la sexualité au centre de la pulsion, la thérapie comportementale qui considère que les rituels s’auto-entretiennent (qui ritualise ritualisera) et qui vise à casser le cercle de la reproduction, les cognitivistes qui tendent à rendre plus rationnel les cogitations, notamment en plongeant le sujet dans le risque du malheur pour le laisser s’habituer à cette idée (flooding), les approches neurobiologiques qui insistent avec raison sur le manque de sérotonine mais n’expliquent pas l’origine de ce manque.
Vers une nouvelle approche
Hypnose et TOC, une thérapie plurielle
La bonne approche est sans doute de ne rien rejeter de ces différentes écoles, sans pour autant s’en réclamer et de développer une thérapie plurielle.
On peut admettre que le TOC a une origine pulsionnelle, et j’adhère à la démarche de Claude Michel ( Psychologue, Psychothérapeute, Hypnothérapeute et spécialiste du TOC), qui considère que la pulsion concernée n’est pas la sexualité, c’est l’agressivité.
Le nœud du trouble c’est l’agressivité
Hypnose et TOC, pour dénouer le nœud
Il est plus positif et moins connoté de l’appeler « Combativité » ou « Pugnacité ». C’est une fonction positive de préservation et d’affirmation du sujet humain, notamment pour lutter contre la peur ou la frustration. Et cette fonction n’implique pas forcément l’usage a violence et n’a pas inéluctablement un impact de destructivité.
Une peur de détruire
Hypnose et TOC, cette peur du démolisseur
Voici le nœud à dénouer : C’est la peur de détruire qui est à l’origine du TOC. La personne ne veut pas faire mal.
L’obsessionnel à une démarche cohérente
Hypnose et TOC, un schéma cohérent
L’ obsessionnel redoute d’être à l’origine de malheurs frappant des personnes de son entourage (et/ou l’affectant lui même).
Il cherche à prévenir les risques de ces malheurs de quatre façons : Par des cogitations, des ritualisations, des évitements et des blocages corporels.
Ces pensées de malheur dérivent de sa crainte de faire appel à une « agressivité » perçue comme destructrice et qu’il a isolée pour s’en défendre.
Cette démarche est cohérente mais très invalidante pour le sujet.
Remettre les choses dans l’ordre avec l’hypnose
Hypnose et TOC, le TREC
Il s’agit de replacer la situation originelle au bon endroit
Le protocole hypnothérapeutique mis au point par Claude Michel : Le TREC (Training pour la Restauration de la Confrontation) s’y emploie par diverses techniques d’hypnose.
Ce protocole d’environ 10 séances (Souvent moins et parfois plus – chacun est unique) permet d’abord à la personne de renoncer à ses symptômes de dérivation, c’est à dire à suspendre les gestes de ritualisation et à dissoudre les cogitations. Puis à mettre le sujet en position de retrouver les situations originelles de « combativité ». qu’il a isolées.
Bref de replacer la personne au bon endroit
C’est une thérapie orientée solutions
TOC, TOC, TOC , je suis là au 06 63 47 42 48
Prix : 70 € la séance (Vous payez à la séance – vous maitrisez ainsi votre thérapie)
Référence bibliographique et théorique :
L’hypnose pour effacer les TOC – Claude Michel – Édition Satas
Site : ICI