Je pisse au lit
Et alors !
Je pisse au lit, le livre à mettre dans toutes les mains.
Je suis tombé, dans une braderie, sur un livre étrange dés années 1970 à l’usage des éducateurs de jeunes enfants intitulé « je pisse au lit ». Ce livre pourrait me ressembler dans ma pratique d’accompagnement des enfants pour l’énurésie nocturne.
je dis « pourrait » car ce livre serait sans doute aujourd’hui thérapeutiquement incorrecte et vaudrait sans doute à son auteur les foudres de nombreux éducateurs. Mais vous le savez que le mot « bienveillance » signifie pour moi « être efficace ».
Ce livre raconte l’histoire d’un enfant qui a honte de son énurésie. Il se confie pour autant à son oncle et là c’est déjà incorrecte car les parents sont écartés du processus. Et je vous laisse imaginer les raisons.
L’enfant raconte : avant que je prononce un seul mot, oncle pierre à compris ce qui m’inquiétait. Et là debout devant moi, il a pissé dans son pantalon. Puis main dans la main nous sommes entrés chez moi pour nous changer. « Nous avons pissé dans nos culottes et nous venons nous changer » dit oncle Pierre devant Papa et Maman très ébahies ». J’ai éclaté de rire.
Puis l’histoire se poursuit : le lendemain je suis parti à la mer avec oncle Pierre. Nous avons pissé du haut de la falaise, sur la plage, du haut des rochers, dans la mer… Et Oncle Pierre s’est écrié » n’aie pas honte, ne retiens pas ton souffle, ouvre ta bouche, et laisse tes soupirs exprimer ton soulagement et ton plaisir. Laisse tout ton être se dégager et couler en pissant »
Et l’enfant termine : Aujourd’hui il est probable que je ne pisserai plus dans mon lit. Mais si toutefois cela m’arrivait encore, je n’aurais plus jamais honte de mon lit mouillé.
« je pisse au lit » aurait il encore sa place dans notre bibliothèque d’éducateur ? Et bien moi, je vais le garder précieusement dans mon cabinet.
Vous pouvez encore vous procurer ce livre
En savoir plus sur l’accompagnement des enfants
(Photo de Andre Morales Kalamar sur Unsplash)