Nous ne sommes pas
Des Merlins Enchanteur
En ces temps obscures ou la méfiance, avec l’affaire Doctolib, touche les professions du bien être, je désir faire une petite mise au point : nous ne sommes pas des Merlin enchanteur
L’hypnose comme la naturopathie et bien d’autres pratiques ne sont pas des professions réglementées.Tout à chacun peut poser une plaque avec ou sans formation.
Alors oui, des hypnothérapeutes, des naturopathes douteux et même parfois dangereux ou frisant un esprit sectaire, cela se rencontre sur le net, sur Doctolib et bien d’autres plateformes de réservations en ligne.
Se dire Hypnothérapeute ou naturopathe, ne signifie en fait pas grand chose.
De votre responsabilité aussi
Le client devrait donc vérifier, la formation du praticien et plus encore le sérieux de l’école dont il se réclame. Le mieux est sans doute de se rapprocher des syndicats professionnels. Et ce n’est même pas suffisant, il faudra aussi lui demander ses croyances et voir si elles sont compatibles avec ce qui doit être la ligne de conduite d’un professionnel : le bien être et la sécurité de ceux et celles qui consultent
Pas des Merlin enchanteur
Si ce praticien prétend qu’il pratique une médecine alternative, alors j’invite à le fuir. Nous ne sommes , ni une médecine, ni une alternative. Mais nous agissons en complémentarité de la médecine académique.
Cela a toujours été ma ligne de conduite et le restera.Il est grand temps que les pouvoirs publics engagent une concertation féconde avec les syndicats professionnels afin de trier le bon grain de l’ivraie. Les Merlins l’enchanteur nuisent aux clients et a toutes nos professions d’accompagnement complémentaire.
C’est ce qu’attendent une grande majorité de médecins et de praticiens sérieux. Chacun ayant besoin de l’autre dans l’intérêt des patients (pour les uns) et des consultants (pour les autres).
Voici une courte vidéo qui l’explique bien