TOC hypnose et naturopathie

Les TOC en thérapie

TOC hypnose et naturopathie

TOC hypnose et naturopathie

Des solutions existent pour les laveurs, les vérificateurs , les lents, les ordonnateurs, les répétiteurs, les perfectionnistes, les accumulateurs, les collectionneurs, les cogitateurs, les flagellateurs…


Des solutions existent pour toutes ces personnes qui souffrent de Troubles obsessionnels compulsifs : les TOC

Les thérapies classiques

Pour aider les personnes souffrant de ce trouble, différentes thérapies sont possibles.

La psychanalyse qui place la sexualité au centre de la pulsion. Elle voit le trouble comme une démarche auto-destructrice, c’est une pulsion de mort.

La thérapie comportementale qui considère que les rituels s’auto-entretiennent (celui qui ritualise ritualisera dit-on). Elle vise à casser ce cercle vicieux.

Les cognitivistes qui tendent à rendre plus rationnel les cogitations, notamment en plongeant le sujet dans les risques encourus, pour le laisser s’habituer à cette idée.

Les approches neurobiologiques qui insistent avec raison sur le manque de sérotonine mais n’expliquent pas l’origine de ce manque.

TOC hypnose et naturopathie

TOC hypnose et naturopathie : Une approche novatrice

L’approche la plus appropriée est sans doute de ne rien rejeter de ces différentes écoles, sans pour autant s’en réclamer et de développer une thérapie globale et individualisée, s’appuyant sur une approche novatrice.

J’adhère à la démarche de Claude Michel, psychologue, psychothérapeute, hypnothérapeute et spécialiste des troubles obsessionnels.

Il considère que la pulsion concernée n’est pas la sexualité, mais la peur d’un malheur perçu comme inéluctable si le rituel n’est pas réalisé.

A l’origine de son trouble et de façon inconsciente, l’obsessionnel redoute d’être à l’origine de malheurs frappant des personnes de son entourage ou l’affectant lui-même. Il a peur de faire mal ou de se faire du mal. Et comme pour conjurer le sort qui l’afflige, il s’afflige des rituels.

TOC hypnose et naturopathie

Le TOC est une pulsion de vie

TOC osez une pulsion d’hypnose et de naturopathie

TOC hypnose et naturopathie - pulsion de vie

TOC, hypnose et naturopathie sont des outils visant à dénouer ce nœud.

L’obsessionnel à une démarche cohérente, il cherche à prévenir les risques de ces malheurs. Ces pensées dérivent de sa crainte de faire du mal, peur qu’il a isolée pour s’en défendre. C’est donc bien une pulsion de vie et non une pulsion de mort.

Il cherche à prévenir ces risques de quatre façons : par des cogitations, des ritualisations, des évitements et des blocages corporels.

Cette bien une démarche cohérente mais très invalidante pour le sujet. La thérapie visera à remettre les choses dans l’ordre. Remarquons que souvent en partie vraie pour les phobies.

TOC hypnose et naturopathie

Qu’apportent l’hypnose et la naturopathie ?

TOC hypnose et naturopathie

TOC hypnose et naturopathie - outil logique

L’hypnose comme outil logique

Avec l’aide de l’outil hypnotique, il conviendra de replacer la situation originelle au bon endroit.

Ce protocole d’environ 10 séances (souvent moins et parfois plus – chacun est unique) doit permettre et dans l’ordre, à la personne :

1 – De ne plus éviter les situations anxiogènes pour elle.
2 – De suspendre ses gestes de ritualisation
3 – De dissoudre ses cogitations.
4 – De mettre la personne en position de retrouver les situations originelles de cette « peur de faire du mal ». qu’elle a isolées. Cette dernière phase n’est en rien une condition nécessaire ou suffisante à la thérapie. Car retrouver cette situation originelle est totalement aléatoire.

Ce n’est donc pas une thérapie du « pourquoi j’ai des TOC » mais du «  comment je peux faire autrement ».

TOC hypnose et naturopathie

TOC hypnose et naturopathie - outil naturel

La naturopathie comme outil naturel

Éviter d’éviter, suspendre son geste de ritualisation sont nécessaires mais peuvent être aussi des actions anxiogènes. Car rappelons le, même si les troubles obsessionnels compulsifs sont très invalidants, ils ont une fonction utile « calmer l’anxiété ».

Or, dans la thérapie, il convient justement d’accepter d’être anxieux.

Cependant cette anxiété ne doit pas être excessive car elle minerait les efforts de la personne. La phytothérapie, l’aromathérapie peuvent être alors une trousse de secours à dégainer pour apprivoiser cette angoisse, cette anxiété nouvelle.

La micro-nutrition peut être aussi une arme efficace, notamment en cas de déficit en sérotonine.

Enfin la sophrologie n’est pas à négliger, afin de découvrir des modes de respirations adéquates, et se réapproprier un schéma corporel convenable.

TOC hypnose et naturopathie

Cette thérapie pour les TOC, comme la naturopathie, ne peuvent constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen auprès de son médecin. Les conseils ne se substituent pas à une consultation auprès de celui-ci ni à un traitement médical. Et ce qui est bon pour vous ne l’est peut-être pas pour quelqu’un d’autre, merci donc de ne pas conseiller mes suggestions à autrui.

TOC hypnose et naturopathie

Mes articles sur le thème :