Réponses aux attaques
sur la Naturopathie
Les critiques de la naturopathie sont courantes, on peut citer :
Un manque de preuves scientifiques. L’absence de preuves n’est pas la preuve de l’absence. De plus les preuves manquent car les études manquent et elles manquent car la priorité des moyens financiers ne vont pas vers ces études, les molécules de synthèses sont par trop juteuses. Cependant, l’empirisme existe et la sagesse populaire également. Enfin, les recherches, les publications et les preuves tendent à se multiplier.
Une absence de réglementation et de normes. C’est vrai et c’est à regretter, mais là c’est un choix politique poussé par le lobby de l’ordre des médecins et des laboratoires.
Un rejet des traitements conventionnels. C’est faux, un naturopathe correctement formé doit toujours agir en complémentarité avec le médecin traitant et ne doit jamais vous faire arrêter un traitement en cours.
Une commercialisation excessive des produits. C’est vrai et faux. Un bon naturopathe cherchera toujours à vous faire dépenser le moins d’argent possible tout en gardant l’efficacité de ses conseils. On pourrait rajouter que c’est également le non remboursement qui pose problème.
Fausses critiques de la naturopathie
Un naturopathe n’est pas un médecin et un médecin n’est pas un naturopathe. Nous avons une approche holistique et prenons en compte l’ensemble de l’individu, y compris son corps, son esprit et son mode de vie. Nous mettons l’accent sur la prévention et l’autogestion de la santé là ou le médecin traitera la maladie et ses symptômes.
(Photo de Tingey Injury Law Firm sur Unsplash)
Je vous invite à vous poser sur ma rubrique spécifique de ce site et pour trouver un praticien fiez vous au syndicat des professionnels de la naturopathie SPN