Face à intestin irritable # 3

SII et hypnose
Les pendules à l’heure

Intestins et hypnose  -épisode 3 -  Naturopathe - Hypnothérapeute - Lille, Croix et Arras - Bruno Macou

Intestins et hypnose ! Ou quand l’intestin et le cerveau décident de jouer à cache-cache !

Intestins et hypnose -épisode 3 -  Naturopathe - Hypnothérapeute - Lille, Croix et Arras - Bruno Macou

Alors voilà, dans notre ventre, il y a un truc super important qui se passe : l’intestin et le cerveau discutent ! Oui, oui, ils se font des signaux en mode « télépathie intestinale ». C’est comme une conversation secrète entre un chef d’orchestre fou et un tube digestif en mission secrète.

Et vous savez quoi ? Ils ont plein de moyens de communication ! Des neurotransmetteurs, des hormones, des cytokines… C’est limite comme s’ils envoyaient des textos codés. Mais attendez, le nerf vague, ce héros méconnu, est aussi de la partie ! Il est là pour faire passer les messages à toute vitesse.

Ah, et n’oublions pas les petits copains microbiotes, les milliards de bactéries qui ont leur propre réseau social dans notre intestin. Ils influencent aussi la discussion, c’est un peu comme s’ils envoyaient des « likes » et des « dislikes » pour donner leur avis.

Et devinez quoi ? Les chercheurs se creusent la tête pour utiliser tout ça en thérapie. Ils pensent à donner des probiotiques très ciblés pour mettre l’ambiance dans l’intestin, à changer notre alimentation pour faire plaisir à l’intestin, et même à inventer des médicaments super spéciaux pour que la conversation entre l’intestin et le cerveau soit encore plus sympa.

Et l’hypnose alors ?

Parlons enfin des Intestins et hypnose. Oui l’hypnose peut aussi aider dans cette histoire loufoque. Imaginez un peu, elle peut aider à réduire le stress et l’anxiété, les deux poteaux du syndrome de l’intestin irritable (SII). Elle peut même transformer les sensations dans le ventre en une douce mélodie, comme si notre ventre se mettait à chanter de la musique relaxante.

Mieux encore, l’hypnose peut apprendre au système nerveux autonome (SNA) à se calmer et à ne plus faire des sprints intestinaux à toute heure. Elle donne de la confiance aux gens pour qu’ils se sentent comme des super-héros capables de contrôler leur propre ventre. Et le meilleur dans tout ça, c’est que chaque personne peut avoir sa propre séance d’hypnose sur mesure, comme un costume de super-héros sur mesure pour son intestin.

Alors voilà, l’intestin et le cerveau, avec leur gang de neurotransmetteurs, de bactéries et d’hormones, sont en train de faire la fête, et l’hypnose est là pour mettre l’ambiance dans cette histoire digestive déjantée ! »

Mais si vous pensez que cela peut se faire en une ou deux séances de magie thérapeutique, va falloir que vous changiez de salles de spectacles.

(Photo de MK Hamilton sur Unsplash)

Pour en savoir plus