Naturopathie & l’hypnose
Intestins et Postbiotiques
Intestins et Posbiotiques un couple prometteur. Vous connaissez sans doute les probiotiques et les prébiotiques, mais savez vous que l’ on parle de plus en plus de POSTBIOTIQUES. Un postbiotique est un produit dérivé de la fermentation de micro-organismes inanimés et intacts, qui vont apporter des bienfaits pour la santé de l’hôte .
A quoi ça sert ?
Ils sont particulièrement intéressants pour leurs effets bénéfiques au niveau du côlon, ainsi que pour leurs actions dans le microbiote, car ils renforcent le système immunitaire local. Par exemple, ils pourraient diminuer les symptômes liés aux maladies digestives inflammatoires (comme la maladie de Crohn), à l’hyperméabilité intestinale, à la dysbiose, et ils pourraient prévenir les maladies infectieuses courantes comme la gastro-entérite aiguë et le risque de cancer du côlon.
En gélules, les postbiotiques peuvent aussi aider à protéger la muqueuse intestinale en cas de traitement potentiellement agressif, comme une antibiothérapie ou une chimiothérapie anticancéreuse.
Le BUTYRATE est le principal Postbiotique du bien être intestinal. Il permet de maintenir une barrière intestinale saine tout en réduisant l’inflammation locale. Il est probable qu’un déficit en Butyrate ait un lien avec des maladies auto-immunes, la maladie inflammatoire chronique de l’intestin, et le syndrome de l’intestin irritable.
Où les trouve t’on ?
Intestins et Posbiotiques un couple à chouchouter. La déficience en butyrate est corrélée à la déficience en fibres, ce qui explique les effets préventifs du régime méditerranéen. Les pâtes, le riz, les haricots blancs, les lentilles et les pommes de terre favorisent la production de butyrate, mais attention : il est préférable de les cuire et de les laisser refroidir avant de les consommer.
On peut aussi favoriser la consommation de pêches, pommes, abricots, pamplemousses, fraises, carottes, aubergines, patates douces, qui apportent des fibres solubles non irritantes. Les asperges, les oignons et les poireaux apportent des fibres insolubles qui stimulent les bactéries productrices de butyrate. N’oubliez pas le lait et ses dérivés (crème de lait, beurre clarifié, parmesan), principales sources de butyrate.
Une utile complémentation pour Intestins et Posbiotiques
Cependant, si le microbiote est trop perturbé, ces recommandations alimentaires ne suffisent plus. C’est le cas lorsque l’intestin, trop irrité et enflammé, ne supporte plus les fibres. Il faut alors envisager de se supplémenter quelque temps en postbiotiques, avant de réintroduire progressivement les fibres et les probiotiques.
Il y a encore assez peu de formules sur le marché. On peut proposer Butycaps (1 à 2 capsules par jour, avant les repas) ou encore Permeabiane Butyrate (1 à 2 gélules par jour).
Le mot de la fin de Intestins et Posbiotiques
Bien entendu, il y a bien d’autres choses à vous dire et si j’avais une dernière recommandation à ajouter avant de terminer cet article, ce serait : Prébiotiques, probiotiques, postbiotiques choisissez la formule qui vous convient personnellement. Vous pouvez aussi les alterner (sans en abuser), mais toujours en en parlant à votre médecin et en vous adressant à un naturopathe sérieux.
Et comme corps et esprit sont les deux faces d’un même miroir, l’hypnose sait être d’un bon secours. Un atout non négligeable.