SII et hypnose
Les probiotiques peut être
Intestins et probiotiques ! quel est le lien ? Car les probiotiques cela ne marche pas monsieur .
Pas bien choisi
Eh bien, vous avez raison de le penser, les probiotiques que votre gastro-entérologue vous prescrit sont parfois comme des bouées en plomb dans une piscine en caoutchouc – pas très efficaces. Ne jetez pas la faute sur votre doc, il ne peut pas faire de la magie quand il s’agit du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII).
Le doc peut souvent balancer les probiotiques recommandés par les laboratoires pharmaceutiques, comme un enfant donnant des biscuits à son chien et espérant qu’il parle.
Les bactéries utilisées pour traiter ce syndrome sont souvent moins bien choisies que votre musique de karaoké préférée un soir de vendredi. La densité de ces petites créatures est généralement plus rare qu’une licorne à deux têtes, alors qu’elle devrait être plus dense qu’une foule en colère devant un buffet gratuit (450 milliards par sachet).
La posologie est aussi légère qu’un souffle de vent dans une tempête, alors qu’elle devrait être proche de la consommation d’un gamin affamé de bonbons, c’est-à-dire quatre sachets par jour pendant au moins huit semaines.
Pas suffisant
Intestins et probiotiques est-ce suffisant ? Non, car prendre des probiotiques sans leur donner des prébiotiques en parallèle, c’est un peu comme avoir une voiture de course sans essence. Vous pouvez l’admirer dans votre garage, mais elle ne vous mènera nulle part. C’est comme avoir un magnifique poisson rouge et ne jamais lui donner à manger dans son bocal. Devinez quoi ? Il finira par rejoindre le paradis des poissons.
Cependant, si vous nourrissez vos probiotiques avec des prébiotiques (que vous pouvez trouver dans la nourriture, pas besoin de les commander sur Amazon), alors là, ça devient une fête dans votre intestin !
Les probiotiques font des claquettes pour contrer la Dysbiose (c’est un mot super compliqué pour dire « désordre dans la population du royaume ») et rétablissent l’équilibre naturel entre les bactéries qui nous aiment, celles qui veulent bien cohabiter et celles qui sont juste des voisins toxiques.
Ne pas s’en priver
Ils ne sont peut-être pas aussi miraculeux qu’un tour de magie, mais ils font un sacré boulot pour soulager vos symptômes.
Fini les douleurs abdominales qui vous faisaient ressembler à un ballon de baudruche, adieu au transit chaotique qui vous transformait en coureur de fond de toilettes, et bonjour à une qualité de vie familiale meilleure que celle d’une famille de dauphins en vacances.
Maintenant, soyons honnêtes, tout cela a un coût, et cela nous renvoie à cette grande question : médecine de riche contre médecine de pauvre. C’est comme offrir à certains une limousine en or massif et un vélo à trois roues aux autres. Mais pas de panique je m’occupe également des vélos à trois roues.
Alors, rions un peu de cette bataille intestinale et espérons que nos probiotiques fassent des miracles, même s’ils n’ont pas encore appris à jongler ! »