Face à intestin irritable # 5

SII
Nourrir ses intestins

Nourrir sa faune intestinale   -épisode 5 -  Naturopathe - Hypnothérapeute - Lille, Croix et Arras - Bruno Macou

Apprendre à Nourrir sa faune intestinale.

Bienvenue dans le monde merveilleux de votre zoo intestinal, où les bactéries ont toujours une petite faim. Et où l’équilibre entre le prébiotique et le probiotique est aussi délicat qu’une danse de salon entre microbes affamés.

Alors, avant de lancer un casting pour la nouvelle saison de « Qui veut peupler mon ventre ? ». Préparons un festin pour la faune intestinale déjà en place.

En termes sophistiqués, cela signifie : avant de recruter de nouveaux employés, assurons-nous que le bureau soit bien équipé et que la machine à café soit prête.

Alors, voici comment concocter un banquet gastronomique pour vos locataires microbiotiques sans faire exploser le budget du labo. Mais en soutenant votre épicerie du coin (après tout, la proximité est la clé, n’est-ce pas ?).

Nourrir sa faune intestinale

Vous pouvez trouver ces délices dans votre supermarché préféré, tels que :

Les aliments riches en fibres : les asperges, ces fines baguettes naturelles, les poireaux, courges (parfaites pour les fêtes d’Halloween intestinales), haricots, abricots (les cousins exotiques des prunes),

Mais aussi

Les bananes (les humoristes de la jungle alimentaire), kiwis (pour une petite touche d’exotisme). Les pommes (une invitation à la fête), noix (les snacks chics du microbiote), céréales complètes (pour une expérience culinaire entière)…

Les victuailles riches en oméga-3 et 9 : l’huile d’olive (le trésor méditerranéen), l’avocat (le légume à la mode), les poissons gras (les célébrités des mers)…

Les aliments riches en polyphénols : les épices (les stars épicées du show gastro), les fruits secs (les comiques aride de la troupe).

Les fruits rouges : fraises (les rockstars de la salle de concert intestinale), framboises (les divas des baies), myrtilles (les intellectuelles de l’équipe), cassis (les voisines d’à côté qui sont toujours invitées), raisins (et le vin rouge pour les soirées VIP),

Sans oublier

Les prunes (les douces romantiques), grenades (les explosifs du réfectoire). Les canneberges (les petits lutins acidulés). Et certains autres fruits comme les mangues (l’ajout exotique) et les pommes (les classiques indétrônables).

Les légumes de saison : tomates (les artistes polyvalents), oignons (les farceurs de la bande). Les brocolis (les intellectuels du jardin), choux (les danseurs de la salsa intestinale), artichaut (ce sourd de la feuille)…

Les légumineuses : lentilles (les marathoniennes de l’intestin), pois (les petits pois tout mignons). Le soja (à consommer en douceur le soir, comme une berceuse pour l’estomac).

Les céréales complètes : riz complet (le céréale sérieux), farines semi complète (les pâtissiers intestinaux). Les pâtes complètes (les acteurs des spaghettis de la digestion)…

Les oléagineux : amandes (les funambules de la nutrition), arachides (les cacahuètes de la party), graines de lin et de sésame (les graines du succès), olives et huiles d’olive (le mariage parfait de la Méditerranée).

Les épices : en particulier le curcuma (la star épicée qui sait comment chauffer la piste).

Le thé vert et le café (les agents secrets de l’éveil intestinal).

Le chocolat noir (l’invité de luxe pour les soirées spéciales).

Alors pour nourrir sa faune intestinale, c’est en se régalant de ce festin gastronomique que nos charmantes bactéries vont faire la fête, se multiplier comme des lapins en discothèque. Et ainsi transformer votre intestin en une scène digne d’un spectacle de Broadway, avec des bactéries bénéfiques qui dansent la samba pour votre santé. Alors, bon appétit à votre zoo intestinal, et n’oubliez pas de lui donner un standing ovation de temps en temps !

Pour en savoir plus