Qu’est-ce qu’une thérapie ?
Un autre chemin !

Qu’est-ce qu’une thérapie - Naturopathe - Hypnothérapeute - Lille et Arras - Bruno Macou

Qu’est-ce qu’une thérapie ? Cette question est non seulement légitime mais elle est essentielle afin de ne pas tromper la personne qui souhaite consulter pour des maux physiques ou psychologiques.

Il est possible de regarder la photo du dessus avec des regards différents. L’important n’est pas le drapeau d’arrivé ( il est illusoire ) mais le chemin à parcourir pour atteindre les points de passage obligatoires.

Une thérapie n’a jamais de fin, car c’est le projet d’une vie. Par contre l’acte thérapeutique, doit avoir une finitude et c’est la question à poser au patient à chaque point de passage obligatoire : Avez vous encore besoin de moi ou avez vous suffisamment appris pour continuer seul ?

L’hypnose, la naturopathie ou tout autre pratique, ne sont que des outils pour franchir ces points de passage. Un praticien ne doit être présent à vos cotés que le temps de cet apprentissage.

Qu’est ce que l’hypnose ?

Il existe autant d’hypnoses qu’il existe d’hypnothérapeutes (bon d’accord c’est un peu exagéré). Ne vous précipitez donc pas vers l’hypnose mais vers le praticien qui vous convient.

Deux écoles schématiquement sont en concurrence : L’école du «pourquoi je vais mal ?» (qui présuppose qu’en connaissant la cause on irait mieux) et l’école du «comment je peux faire pour aller mieux» ( qui a pour ligne de conduite que d’autres solutions existent et que le travail thérapeutique consiste à les mettre en lumière ).

Vous voyez donc que ce n’est pas l’hypnose qui est ici fondamentale mais l’orientation du thérapeute. Je suis de la seconde école, à vous de choisir maintenant.

Et la naturopathie ?

Pour la naturopathie c’est la même chose. Le naturopathe peut vous orienter vers des changements de modes de vie, des exercices de relaxation, un autre type d’alimentation, des compléments de phytothérapie, aromathérapie ou de la micro-nutrition, mais si vous ne trouvez pas en vous les ressources pour les suivre sur du long terme, c’est un peu comme pisser dans un violon (comme le dit la sagesse populaire).

Une thérapie globale

Et ici la triple casquette de psycho praticien, hypnothérapeute et naturopathe prend tout son sens.

Ce n’est pas que vous ne pouvez pas changer mais qu’inconsciemment ou consciemment, vous ne voulez pas changer. Mon travail est donc principalement de ruser, pour vous y obliger en douceur ou pas d’ailleurs.

Page quel thérapeute suis-je ?