Mon arme de destruction
Épisode 3
Le repas du midi, n’est pas un casse tête. Lisez donc en premier lieu mes articles « Mon arme de destruction massive # 1, » et repas du matin. Je vous invitais à modifier votre alimentation. Pour mieux faire face à la maladie, la douleur, la prise de poids et le mal-être ». Cette arme que je propose, en première intention, devant toute souffrance physique ou psychique.
Mes conseils expliqués en quelques mots
Repas du midi, la forme pas les formes
Pourquoi de la viande, des poissons et des légumes ? Pour les non-végétariens, le déjeuner est le meilleur moment pour consommer des protéines animales. Mais à condition de ne pas les associer aux légumineuses. Choisissez trois fois par semaine de la viande, dont au moins une fois de la viande rouge. Et aussi de temps en temps un foie de veau bio qui apporte des acides gras et de multiples vitamines.
Tous les poissons sont permis. Cependant pour limiter la pollution par les métaux lourds, on privilégie les petits poissons. Quoi de meilleur que quelques sardines ou anchois grillées !
Repas du midi en couleur
Pourquoi mettre de la couleur dans son assiette ? Tous les légumes sont conseillés et gardez à l’esprit le principe de « colorer » vos assiettes (qui dit couleur dit haute teneur en antioxydants). N’hésitez pas à faire de grandes portions de légumes à feuilles, de tomates à l’huile et à l’ail, de carottes, de crucifères (brocolis), de haricots verts. Respectez les saisons et fuyez la monotonie des pommes de terre. Les végétariens remplaceront la viande par une association de céréales complètes et légumineuses.
La santé c’est aussi les herbes et les épices ? N’hésitez pas à assaisonner, avec des herbes, toutes épices, du poivre, de l’huile d’olive, du curcuma et à saupoudrer de persil. Ne salez pas trop. Les cuissons dites « vapeur » ou à basse température, renforcent le goût et conservent un maximum de nutriments.
Et mon plaisir sucré ? Ce n’est pas encore l’heure mais si vous voulez absolument finir sur une note sucrée, choisissez de préférence une petite pomme bio ou une poire du terroir ou un fruit de saison.
L’heure du sucre entre 16h00 et 17h00
Prendre le goûter de l’après-midi, est un passage « presque » obligé. Pourquoi ?
Parce que les « chrono-nutritionnistes» nous ont appris que c’était le meilleur moment de la journée pour manger du sucre. Oui, du sucre ! Mais pas n’importe lequel ! Choisissez un fruit de saison, même sucré, une banane si vous pensez manquer de potassium, une portion de fruits rouges ou un laitage aux fruits rouges, un peu de miel, quelques fruits secs bio, et, si vous en avez envie, des amandes ou des noix et deux bons carrés de chocolat noir supérieur à 85 % et même un morceau de gâteau maison.
C’est à ce moment que je conseille également une bonne tasse de thé. Tous les thés (thé noir, thé vert, thé rouge) ont des propriétés antioxydantes. Vous évitez cependant les sachets de thé (et les tisanes) « bas de gamme » dont il est possible qu’un grand nombre soient contaminés !
En plus de respecter notre pic d’insuline naturel du milieu d’après-midi, cette « collation » nous permettra d’alléger le repas du soir.
Le prochain article aura pour titre : repas du soir pauvre mais pas triste
Au sujet du goûter connaissez vous ce tableau ? Cela vous donne une envie de partage ?
Retrouver l’épisode 1 et l’épisode 2, de cette arme de destruction massive qu’est l’alimentation.