Intestin irritable, hypnose et naturopathie

En finir avec le mal de ventre

Intestin irritable hypnose et naturopathie

Intestin irritable : hypnose et naturopathie pour, les diarrhées, les constipations, les ballonnements, les nausées, les vomissements, l’éructation excessives, les douleurs abdominales, les douleurs ano-rectales, l’incontinence fécale, la bouche brûlante, la phobie des toilettes… J’en oublie, tant le discours des organes se dévoile avec richesse au thérapeute.

Reconnaître le syndrome de l’intestin irritable.

Intestin irritable hypnose et naturopathie

Le syndrome de l’intestin irritable : le doute

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) ou plus justement désigné comme troubles fonctionnels digestifs (TFD), touchent environ 10 à 20% de la population dans les pays occidentaux, en majorité les femmes.

Vous en souffrez ? Et pourtant aucun diagnostique physiologique n’a jamais été posé. Au contraire, le médecin généraliste ou le gastro-entérologue disent «  Qu’il n’y a rien », que «  tout est normal ».

Et cependant vous avez mal et un vague doute plane encore dans votre esprit sur une possible pathologie et peut être également chez votre médecin… Alors un nouvel examen est programmé, de nouveaux médicaments vous sont donnés, aussi inefficaces les uns que les autres sans doute.

Il n’y aurait donc rien à faire ? Faut il continuer à faire ce qui ne marche pas ?

Intestin irritable, hypnose et naturopathie

Intestin irritable : l’origine du mal !

Il est très fréquent que la survenue des TFD soit associée à une forme de traumatisme récent ou ancien, digestif ou pas. Et notamment, les traumatismes émotionnels et abus sexuels, les infections digestives récentes ou très anciennes, les actes chirurgicaux passés (notamment abdominaux).

Intestin irritable, hypnose et naturopathie

Intestin irritable : c’est dans votre corps !

Votre médecin vous rabâche peut être que c’est dans la tête. Mais même si vos organes sont sains, c’est bien votre corps qui souffre et c’est donc bien votre corps qui doit être pris en compte de manière prioritaire.

Le syndrome de l’intestin irritable n’est pas une maladie psychiatrique, un dysfonctionnement psychologique.

Même si notre système digestif réagit toujours aux émotions, même si le syndrome de l’intestin irritable est souvent lié à un contexte anxieux, la nature même des symptômes physiques a tendance à accentuer ce stress, cette anxiété chez les personnes . Alors est-ce l’œuf ou la poule, le responsable ?

Intestin irritable, hypnose et naturopathie

Que faire ?

Intestin irritable hypnose et naturopathie : faire autrement

Le diagnostic de SII est posé par votre médecin mais que faire maintenant ?

D’abord arrêter de faire ce qui ne marche pas et faire autrement. Ouvrir une nouvelle porte, celle de la réalité subjective de vos plaintes, sous l’angle des émotions associées aux perceptions corporelles . Une nouvelle alliance corps et esprit !

Et en cela l’hypnose et la naturopathie sont très efficaces, à la condition que le thérapeute adopte une démarche adaptée à la réalité de votre plainte . Cela exige donc des connaissances spécifiques concernant ces troubles et un code éthique.

Intestin irritable, hypnose et naturopathie

Intestin irritable, hypnose et naturopathie : l’esprit

Intestin irritable hypnose et naturopathie - l'esprit

L’hypnose outil de changement

L’ hypnose permet d’atteindre, via des suggestions, des images, un état de conscience modifiée.

Dans le cadre du syndrome de l’intestin irritable, l’hypnose peut apprendre à mieux gérer les anticipations anxieuses. Elle est aussi utile pour apprendre à se relaxer et à se centrer sur autre chose que sur son propre corps.

Elle va en outre permettre de mieux accepter et gérer les maux au quotidien. Plusieurs études ont ainsi montré l’efficacité de l’Hypnose chez les patients atteints d’un syndrome de l’intestin irritable, même sévère.

Changer pour aller mieux

La première chose est d’accepter que des organes sains peuvent causer des symptômes. Cette acceptation acquise, les approches porteront selon les personnes sur :

1/ Changer ses perceptions corporelles : les sensations digestives ont tendance à être ressenties de manière pénible. Changer les perceptions que l’on a de ce fonctionnement jugé insatisfaisant, participe à mettre « de l’ordre dans le chaos ».

2/ Modifier ses représentations du système digestif : les intestins font l’objet de nombreux jugement de valeurs, croyance et interdits au même titre que les zones génitales. Il est alors important de modifier ses valeurs et croyances pour se libérer de ses sensations jugées pénibles.

3/ Restaurer une harmonie : c’est comme si « le corps » s’évertue à fonctionner à contretemps, susciter des évacuations au pire moment. L’anxiété qui en résulte tend à accélérer le transit : Un cercle vicieux est engagé. Le traitement visera non pas à faire disparaître un symptôme mais à restaurer une harmonie, à se réconcilier avec ce corps dissocié de son esprit.

4/ Entendre la sirène d’alarme : les sensations ressenties peuvent être aussi considérée comme un message de santé, comme si le « corps » cherchait à prévenir la personne d’un problème lié à son hygiène de vie, non seulement du point de vue diététique, mais aussi des rythmes fondamentaux, comme l’alternance travail-ressourcement…

5/ Écouter ses métaphores : le symptôme parle sous forme de métaphores conscientes ou inconscientes «  c’est comme si on me piétinait » ou «  cela me gonfle » parfois « c’ est vraiment une blessure intérieurs » ou encore «  je n’arrive pas à l’avaler »… Donner du sens à la métaphore c’est permettre à la personne de donner du sens à son symptôme.

Intestin irritable, hypnose et naturopathie

Intestin irritable, hypnose et naturopathie : le corps

Intestin irritable hypnose et naturopathie - le corps

S’il existe un domaine ou la naturopathie est particulièrement efficace c’est bien pour les troubles fonctionnels digestifs et notamment le syndrome de l’intestin irritable. Et cela tombe à pic, je suis naturopathe.

Les remerciements du corps

Votre corps n’attend qu’une chose, vous remercier. Faites lui donc ce cadeau de la vie :

  • En soignant votre alimentation.
  • En enrichissant votre hygiène de vie.
  • En chérissant votre microbiote digestif et intestinal.
  • En lui apportant les micro-nutriments nécessaires et spécifiques à votre problème.
  • En le caressant dans le sens

Les remerciements de votre naturopathe

Je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mes connaissances, mes suggestions ne seront pas faciles à mettre en place. Et c’est bien pour cela que je suis également thérapeute, pour que cela soit facile.

Car si ce n’était pas facile cela serait déjà beaucoup plus difficile pour vous de suivre mes conseils. Je vous remercie donc de me faire confiance, comme naturopathe, comme thérapeute, donc comme naturothérapeute.

Intestin irritable, hypnose et naturopathie

Pour quelle efficacité ?

Intestin irritable hypnose et naturopathie : que dois-je donc en attendre ?

L’objectif thérapeutique

C’est une question bien légitime. A ce jour Le syndrome de l’intestin irritable ne se guérit pas totalement . Aussi l’objectif n’est pas d’obtenir un soulagement complet des symptômes (même si cela arrive fréquemment).

Mais il s’agit de vous conduire vers un changement de perspective : accepter que les TFD ne se guérissent pas avec des médicaments, mais qu’il est possible de les limiter voir de les abolir.

1/ En les acceptants comme des phénomènes initialement normaux.
2/ En gardant la confiance qu’ils sont compatibles avec une vie normale, saine et harmonieuse.
3/ En mobilisant ses ressources, pour atteindre ces buts.

L’efficacité ?

Entre 1984 et 2014 des études contrôlées ont démontrées l’efficacité durable de l’hypnose pour le syndrome de l’intestin irritable chez l’adulte. Une étude sur 1000 personnes a montré que l’objectif d’amélioration était atteint chez 76 % des participants.

Nombre de séances ?

La pratique habituelle est souvent de 5 à 10 séances, hors d’un contexte psychologique et traumatique spécifique.

Alors si cela vous gonfle prenez rendez vous !

Cette thérapie pour le syndrome de l’intestin irritable, comme la naturopathie, ne peuvent constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen auprès de son médecin. Les conseils ne se substituent pas à une consultation auprès de celui-ci ni à un traitement médical. Et ce qui est bon pour vous ne l’est peut-être pas pour quelqu’un d’autre, merci donc de ne pas conseiller mes suggestions à autrui.

Mes articles sur le thème :